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DÉVELOPPEMENT ET RECHERCHE

START NOW est un programme qui s’est répandu dans de nombreux pays et qui a fait l’objet d’une évaluation positive dans plusieurs études.

L’origine de START NOW

START NOW a été initialement développé aux États-Unis par le groupe de travail du professeur Robert Trestman à l’Université du Connecticut. L’objectif était de fournir un programme fondé sur des données probantes dans les domaines où les besoins en traitement sont importants, mais où les ressources font défaut, par exemple dans les services médico-légaux et institutionnels. Avant d’être renommé START NOW, le programme portait le nom Dialectic-Behavior-Therapy-Corrections Modified (DBT-CM), ce qui montre sa proximité avec la thérapie dialectique et comportementale de Marsha Linehan (Shelton et al., 2011). Les résultats d’une vaste étude rétrospective aux États-Unis ont démontré l’efficacité de l’entraînement START NOW. Par ailleurs, l’étude a montré aussi l’efficacité du programme auprès des participants ayant des difficultés psychologiques (Kersten et al., 2016). L’utilisation de START NOW s’est également révélée prometteuse en ce qui concerne les patients toxicomanes (Truong et al., 2021).

START NOW en Europe

START NOW a été adapté en coopération par le professeur Christina Stadler et son équipe à l’Université de Bâle et évalué dans les institutions et écoles sociopédagogiques. L’objectif du développement était de mettre à disposition, grâce à l’utilisation de nombreuses illustrations, films et jeux, un programme qui tienne compte des besoins liés à l’âge et soit attrayant afin de stimuler l’intérêt et la motivation des jeunes.

START NOW dans les institutions sociopédagogiques

Les jeunes souffrant de problèmes de santé mentale vivent souvent dans des centres d’aide à la jeunesse en milieu hospitalier, en particulier lorsque les problèmes émotionnels et comportementaux sont liés à de graves facteurs de stress psychosociaux. En particulier, les jeunes qui présentent des symptômes comportementaux d’opposition, impulsifs ou agressifs représentent un défi particulier en raison de leur comportement souvent contraire aux limites, qui peut souvent avoir des effets négatifs sur la santé mentale des collaborateurs (Bürgin et al., 2020). L’efficacité de START NOW (voir procès-verbal d’étude, Kersten et al., 2016) a pu être confirmée dans le cadre d’une étude internationale, randomisée et multicentrique financée par l’Union européenne en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas. L’analyse scientifique montre que les problèmes comportementaux d’opposition et agressifs soulevés lors d’une interview clinique standardisée ont diminué de manière significative par rapport au groupe sans entraînement (Stadler et al., 2019). En outre, il a été démontré que plus de 80% des jeunes étaient très satisfaits de l’entraînement et le recommandaient à d’autres jeunes.


START NOW dans les écoles

Sur la base des expériences positives, l’efficacité d’une version courte de START NOW avec 7 sessions (Vriends, Stadler & Trestman, 2019) a été étudiée en tant que programme de prévention dans les écoles secondaires. La mise en œuvre et l’examen scientifique de START NOW en tant que programme de prévention ont été financé par Promotion Santé Suisse. L’objectif principal de l’étude de prévention non randomisée était de mesurer le bien-être mental, l’efficacité et la résilience avant et après l’intervention par rapport à un groupe témoin. Les résultats présentés lors d’une première réunion à Bâle en 2020 ont montré une augmentation significative du bien-être mental après l’entraînement (Master Lab of Schuhmacher, F., 2020, Schnell, p., 2020). Sur la base des expériences positives, la formation des enseignants et des pédagogues de l’Université de Bâle continue d’être soutenue financièrement par Promotion Santé Suisse.

START NOW version digitale

Dans le cadre d’un projet pilote financé par l’Office fédéral de la justice, l’équipe START NOW de l’Université de Bâle développe une application web du programme. De nouvelles possibilités techniques et une mise en œuvre flexible et rentable permettent de répondre aux besoins élevés de traitement dans les services d’aide aux jeunes et les institutions médicolégales. Dans le cadre de l’approche de recherche quadriennale, la question est de savoir si la version numérique de la formation est déjà efficace dans l’approche de l’auto-assistance ou si le soutien d’un formateur face à face ou d’un formateur en ligne est nécessaire. On s’attend à ce que les ressources numériques attrayantes pour la population cible permettent (en combination avec les approches traditionnelles) d’accroître la motivation des participants à s’intéresser aux questions de santé mentale.

La présente étude montre que START NOW peut être utilisé à la fois comme programme d’intervention indiqué et comme programme de prévention. La conception du programme permet soit de mettre l’accent sur des contenus plus psycho-éducatifs pour une régulation efficace des émotions et du stress, soit de répondre de manière approfondie aux problèmes individuels des jeunes. C’est ainsi que START NOW se répand de plus en plus dans les lieux thérapeutiques des cliniques et des cabinets.

Bibliographie

Voici notre répertoire littéraire.